Quel bavoir bébé choisir?

bavoir

Bientôt l’arrivée de bébé et vous vous interrogez sur le type et le nombre de bavoirs à acheter avant de vous rendre à la maternité? Nous vous proposons un petit tour de piste des avantages et des inconvénients des différents types de bavoirs.

Comme le lange bébé dont nous vous parlions ici, le bavoir est un accessoire indispensable que la jeune Maman devra toujours avoir à portée de main avec un nouveau-né. Fidèle allié pour protéger les vêtements du petit loulou de tout débordement potentiel et autre petit accident du quotidien…

Jusqu’à 2 ans bébé portera un bavoir non seulement pour les différents biberons de la journée puis pour les repas lors de la diversification mais souvent aussi en dehors pour pallier à d’éventuelles régurgitations et autres… Il s’agit donc de bien le choisir. Nous vous proposons 3 critères :

  • son efficacité
  • son aspect esthétique
  • le confort de bébé
bavoir personnalisé

Il existe différentes formes, tailles de bavoirs, qui seront conçus dans différentes matières en fonction de l’âge et de l’usage que l’on en aura.

• Quelle forme de bavoir choisir pour bébé ?

Tout d’abord, il faut choisir la forme du bavoir la plus appropriée aux différents moments de la journée et à l’âge de bébé.

Pour les nouveau-nés, il est préférable de choisir un bavoir assez large et assez long (environ la moitié de la hauteur du torse de bébé) afin de bien protéger sa jolie tenue mais néanmoins pas trop grand, afin qu’il ne se transforme pas en couverture…

Voici les 4 grandes familles de bavoirs :

  • Le bavoir classique: il est de taille moyenne, avec une coupe arrondie et disponible dans différentes matières. Ce n’est pas forcément le bavoir qui protège le mieux mais c’est le plus confortable pour bébé.
    L’avantage de ce bavoir est que l’offre est large et que vous aurez l’embarras du choix en terme d’imprimés, de couleurs …
bavoir bandana
  • Le bavoir bandana: c’est un tissu plié en deux afin de former en triangle. C’est un bavoir original pour bébé car il ressemble davantage à un foulard qu’à un bavoir, d’où son nom…. Il est assez absorbant et plus difficile à enlever pour bébé en tirant dessus.
    Cependant, les vêtements ne sont pas tellement protégés car il n’est pas très couvrant.
  • Le bavoir avec récupérateur: il possède une partie recourbée en bas pour recueillir la nourriture. Pour l’utiliser, il faut que bébé puisse se tenir assis seul, on y a donc plutôt recours au moment de la diversification alimentaire. En plastique rigide, il se nettoie facilement avec une éponge et protège efficacement des éclaboussures.
  • Le bavoir géant (ou extra large): il couvre toute la partie inférieur du corps de bébé donc les vêtements sont mieux protégés. Il existe de nombreux modèles sur le marché (parfois même avec des manches).

Dans quelle matière pourra être le bavoir bébé ?

Les bavoirs pourront être conçus dans l’une des trois matières suivantes :

  • Le coton (ou similaire) : c’est une matière moins absorbante que l’éponge mais qui présente l’avantage d’être plus esthétique. C’est celle qui dissimule le mieux le rôle du bavoir ( à l’instar du bavoir dit classique, imprimé ou du bavoir bandana). C’est une matière confortable pour bébé et élégante si bébé doit porter son bavoir une bonne partie de la journée.
  • L’éponge : c’est le tissu qui absorbe le mieux. Cette texture sera beaucoup plus confortable que le plastique.
bavoir plastique
  • Le plastique : vous le trouverez plus ou moins rigide. C’est la matière la plus facile à nettoyer. Mais elle n’absorbe rien, les aliments glisseront dessus, elle protège juste le vêtement qui se trouve en-dessous mais pas plus bas ! C’est le matériau le moins agréable pour bébé
    Nous vous conseillons d’utiliser des matières naturelles (coton, mousseline, éponge, etc.) pour les six premiers mois de bébé lorsqu’il boit le biberon et régurgite. Le bavoirs permet aussi d’essuyer la bouche de bébé. Il faut utiliser une matière douce pour la peau fragile de bébé.

Les bavoirs plus grands, en plastique ou doublés de PVC peuvent être envisagés à partir de 6 mois, lors de l’introduction de la diversification alimentaire car ils ont une meilleure imperméabilité.
Le bavoir en tissu restera réservé pour le biberon qui reste un moment câlin avec papa ou maman.

Les matières synthétiques sont déconseillées car la peau de bébé est sensible. Il risque de développer des allergies.

• Quel système d’attache choisir pour un bavoir ?
Le système d’attache d’un bavoir est aussi un critère important lorsque vous choisissez votre bavoir. Il variera en fonction de l’âge et de l’utilité que vous en aurez.

Voici les 4 systèmes d’attaches différents :

bavoir bébé
  • Les liens (aussi appelé lacets). Avec ce système, il vous suffit de placer le bavoir sous le menton de bébé et de le nouer dans sa nuque. Attention à ne pas faire un nœud trop serré, il faut juste que le bavoir tienne. Ce type de bavoir est un peu difficile à mettre car bébé est souvent impatient de boire son biberon, il n’aimera pas attendre qu’on lui attache son bavoir.
  • Le scratch. C’est un système très pratique et rapide qui permet d’enfiler le bavoir facilement sans devoir faire patienter bébé. Il est cependant fragile au niveau de l’entretien car il récupère les petites parties tissé des autres vêtements dans la machine à laver, s’ccroche parfois aux petits cheveux de bébé…
  • La pression. Comme le scratch, c’est un système très pratique et très utilisé par les jeunes mamans dès la naissance. A la différence, la pression est durable dans le temps et ne s’abime pas au lavage. C’est notre chouchou et le modèle que propose Balade en Roulotte dans ses collections.
  • Le bavoir sans nouage. L’encolure de ces bavoirs est élastiquée, ils s’enfilent comme un tee-shirt et reste bien en place. Bébé ne pourra pas le retirer en tirant dessus. Néanmoins, il n’est pas pratique les premiers mois de bébé car il est difficile de le passer par la tête de bébé. Il est préférable d’utiliser ce système d’attache lorsque bébé maitrise bien le maintien de sa tête.

• Combien de bavoirs pour bébé ?
Nous vous conseillons pour un nouveau-né d’avoir à disposition environ 2 à 3 bavoirs par jour pour être sûr que votre petit bout reste toujours propre et sec. Comptez en moyenne une dizaine de bavoirs en tout afin d’avoir le temps de les laver en machine si vous ne faites pas une lessive par jour.

Au moment de la poussée dentaire, bébé aura tendance à baver souvent car il aura envie de mordiller tout ce qu’il peut. Prévoyez alors un peu plus de bavoirs (4 ou 5).

bavoir naissance

Découvrez dans les collections Balade en Roulotte, de ravissants bavoirs à assortir aux différentes tenues de bébé. Ils pourront être personnalisés par le prénom de bébé pour ne les confondre et être sûr de les retrouver en cas d’oubli. En coton imprimé doublé d’éponge, en éponge brodée, il y en a pour tous les goûts…

Laisser un commentaire