Nos conseils pour l’organisation d’une baby shower réussie

Organiser une baby shower

La Baby Shower est à la Naissance ce que l’Enterrement de vie de jeune fille est au Mariage: un rituel codé et branché, exclusivement réservé aux filles, qui arrive doucement en France. Cette tradition américaine consiste – littéralement – « à arroser l’arrivée prochaine du futur bébé » en inondant la maman de cadeaux !

Cette fête prénatale permettra à la future maman de se détendre, de penser à elle, et passer un bon moment entre copines sans être dans les préoccupations du bébé à venir. La future maman se souviendra longtemps de cette belle journée touchante et émouvante entre filles.

Qui organise la babyshower ?

C’est une fête traditionnellement organisée par une amie ou un membre de la famille de la future maman. Parfois même par le mari. Le mieux, c’est de tout préparer en cachette ! La surprise est une initiative attendrissante pour la maman ! N’oubliez pas les mouchoirs (et oui les hormones ce n’est pas une légende) !

Certaines futures mamans, décident de préparer elles-mêmes leur babyshower, non pas pour recevoir plein de cadeaux, mais pour prendre un temps pour elles avec leurs meilleures amies avant d’être happées par le tourbillon de l’arrivée de bébé.

Certaines agences évènementielles se sont lancées dans le créneau et proposent leurs services pour l’organisation d’une babyshower. Vous trouverez aussi des sites spécialisés dans cette fête prénatale comme par exemple Mybbshowershop.com.

Quand et où préparer la babyshower ?

La baby shower est un évènement toujours très agréable à organiser ! Généralement cette petite fête se déroule durant le 7ème ou le 8ème mois de grossesse de la future maman. La jeune femme ne sera pas encore trop fatiguée et aura toute l’énergie nécessaire.

Les fêtes prénatales sont souvent organisées sur une après-midi pouvant se poursuivre par un repas entre copines.

La babyshower devra se tenir un endroit convivial, avec de l’espace, permettant à la ou les futures mamans ) car  la future maman fêtée ne sera peut-être pas toue seule dans ce contexte) de pouvoir s’assoir et éventuellement se reposer au calme!  Pensez bien au nombre de personnes qui participeront à l’évènement avant de choisir votre lieu.

Vous pouvez l’organiser :

  • Chez la future maman directement. Si c’est une surprise totale faites-vous aidez de son mari pour l’occuper pendant des préparatifs !
  • Chez l’organisatrice: facile pour préparer une jolie décoration !
  • Privatiser un café ou restaurant
  • Louer une salle
  • Magasin de bébé: certains magasins proposent de participer à l’organisation de cette fêté. Cette option n’aura cependant peut-être pas la convivialité que vous souhaitez.


Quel thème pour la babyshower ?

 Maintenant que le lieu, la date et les invités sont choisis, il ne reste plus qu’à préparer la fête (c’est le plus gros du travail !).

Avant de décider de la décoration, d’envoyer les invitations, etc.. , il faut choisir le thème !

Nous vous proposons quelques exemples :

  • Thème couleur: vous n’êtes pas obligée de choisir le rose pour les filles et le bleu pour les garçons! Vous pourrez instaurer un dresscode. Pensez aussi au colorant pour les gâteaux !
  • Thème gourmandise: guimauve, pop-corn, barbe à papa ou encore cupcakes ou macarons auront toute leur place à la mode américaine!
  • Thème chic: mettez des couleurs pastel, des paillettes, du doré et de l’argent par touche ou partout !
  • Thème animal: flamant rose, chat ou encore renard ou lama (très en vogue en ce moment) seront à l’honneur.
  • Thème nature champêtre: décorez avec beaucoup de fleurs, de plantes et des fruits des bois ! Vous pouvez aussi trouvez un super tissu Liberty !
  • Thème voyage – pays: s’il s’agit d’une maman globetrotteuse ou d’un babyshower pour un enfant adopté ce thème est parfait !

Le thème que vous aurez choisi pour la babyshower doit se retrouver sur les invitations, la décoration, le buffet et même pourquoi pas dans les tenues vestimentaires ou les activités !

Préparer le buffet et les activités

En ce qui concerne le buffet de la babyshower, il dépend du moment où elle se déroulera mais aussi de votre thème. Vous pouvez opter pour un tout sucré  ( candy barn buffet à cupcakes, etc..) ou un sucré-salé.

Maintenant, vous pouvez organiser les activités que vous proposerez à la jeune maman et aux invités. Il en existe de nombreux, voici quelques suggestions :

  • Le jeu du ruban est l’une des plus fréquentes pendant une babyshower. Le principe est simple, chaque invité estime le tour de ventre de la jeune maman, la (ou les) plus proche(s) remporte(nt) un petit présent.
  • Le jeu des petits pots. A l’aveugle essayez de deviner le goût des petits pots pour bébé !
  • Quizz. Préparer de nombreuses questions sur les bébés pour que le jour J la future maman soit incollable !
  • Les jeux de couches. Pour familiariser la future maman et ses copines au changement de la couche soyez inventive ! Avec un chronomètre et en duel demander leur de changer la couche d’une poupée avec des gants de cuisine, les yeux bandés, etc..

Le fameux gâteau de couches

Après l’aspect logistique et technique de la préparation de babyshower, il est temps d’être créative. Il y a un indispensable, un must-have dans toutes les fêtes prénatales (mais aussi naissance, baptême ou encore premier anniversaire de bébé) c’est le gâteau de couches ! Vous ne pouvez pas passer à côté de cette belle création pour la décoration que vous pourrez offrir à la futur maman.

Le principe est simple : c’est une pièce montée à 2 ou 3 étages remplie de couches jetables et autre accessoires bébé (peluche, body, chaussettes, etc..) qui ressemble à une pâtisserie grandeur nature.

Enroulez les couches sur elles-mêmes puis alignez-les autour d’un rouleau de sopalin vide par exemple et ce sur 2 ou 3 étages. Puis décorez-le en fonction du thème de la babyshower.

Gardez des souvenirs

La babyshower est un moment passée entre filles qui sera gravé dans la mémoire de la jeune maman. Mais on apprécie toujours d’avoir des souvenirs, voici comment conserver les plus beaux souvenirs:

  • Engagez un photographe. C’est de plus en plus tendance et c’est très pratique pour avoir de belles photos ne manquer aucun joli moment !
  • Créez un livre d’or ou un album de souvenirs. Chaque invitée pourra y écrire un petit mot, des conseils et même coller quelques photos pour l’illustrer.
  • Vous pouvez, sur une couche blanche, écrire un petit mot pour le futur bébé à garder aussi en souvenirs.

Maintenant que vous avez tous les bons conseils pour réaliser la babyshower de votre meilleure amie, lancez-vous ! Choisissez votre thème, créez les invitations, organisez les petits jeux et réalisez le gâteau de couches.

Nous vous proposerons prochainement quelques idées de cadeaux à offrir lors de la bayshower.

Laisser un commentaire