Jeux d’extérieur : aménager votre jardin pour votre enfant

Les beaux jours arrivent et bébé va (enfin !) pouvoir quitter sa chambre pour aller jouer au grand air dans le jardin. Même si on ne laisse pas un enfant jouer tout seul dans le jardin sans aucune surveillance, il est néanmoins préférable de veiller à ce qu’il n’y ai aucun danger pour lui car une inattention est vite arrivée. Voici quelques conseils pour aménager votre jardin et créer une aire de jeux extérieur adaptée pour que votre enfant puisse y jouer en toute sécurité.

Une aire de jeux extérieur adaptée et sécurisée

Malgré le fait que vous soyez à côté de lui, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte d’attention d’une petite minute. Pour éviter tant que faire se peut tout risque, il est important de sécuriser votre jardin. Voici quelques conseils :

  • La première chose à faire est de marquer les limites du territoire, de l’aire de jeux extérieur. Délimitez votre terrain avec des matériaux lisses et sécurisés : faites attention à ce qu’il n’y ai pas d’écharde sur la palissade en bois, que la porte du garage ait un système anti pincement de doigt ou anti écrasement, que le portail ne puisse être actionné par un jeune enfant, etc..
    Si votre haie est végétale, constituée d’arbustes, ne mettez pas de plantes avec des épines.
    Evitez également de mettre trop de plantes à risques (baie toxique, herbe de la pampa coupantes, rosier, etc..)
  • Ensuite, il faut que vous fassiez attention à tout ce qui est atelier, cave, cabane de stockage etc.. Pour les enfants ce sont de vraies cavernes d’Ali Baba, ils auront envie de toucher à tout ! Comme dans la maison pensez à bien ranger les outils et autres produits dangereux. A bien débrancher tous vos appareils après chaque utilisation. Le mieux c’est de pouvoir les ranger dans un local fermé à clé lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Enfin choisissez des équipements solides. Les enfants sont friands de ce qui est bacs à sable, portiques, trampolines ( très à la mode depuis quelques années) ou encore cabanes mais ils utiliseront ces aires de jeux avec insouciance et sans précaution. Au moment de l’achat choisissez des équipements de qualité, ce qui ne signifie pas forcément un prix prohibitif mais assurez-vous qu’ils soient estampillée NF, achetez les dans une grande chaine de magasin afin de pouvoir les changer ou avoir une pièce de rechange si nécessaire et veillez à les monter rigoureusement. Avant que bébé ne joue avec, ne grimpe dessus, assurez-vous de la solidité, de la stabilité de l’aire de jeux et de son bon encrage dans le sol.

Etre dans le jardin éveille la curiosité naturelle de bébé. Il découvre un nouveau milieu comme par exemple l’herbe (il la touche, l’arrache, la met à la bouche quand papa et maman ne regardent pas, etc..).

Le toucher, l’odorat ou encore l’ouïe sont mis à contribution quand bébé peut enfin profiter de l’extérieur. Il découvre les odeurs des fleurs, les chants des oiseaux.

Des jeux d’extérieur variés pour tous les budgets

L’aire de jeux extérieur des collectivités ou jardin d’enfant ne sont pas à négliger car ils ont une grande importance dans le développement physique de l’enfant : il apprendra notamment grâce à eux à coordonner ses mouvements.

Même si vous n’avez pas la place suffisante pour installer des jeux dans votre jardin, ou pas de jardin du tout, ne négligez pas les sorties à l’extérieur. Le fait de pouvoir courir et jouer avec vous dehors réjouira votre bambin et l’aidera à grandir.

En allant à l’extérieur bébé découvre de nouvelles activités : une occasion aussi d’utiliser de nouveaux jouets imposants, salissants et inadaptés à la maison !

Si vous avez la possibilité d’installer des jeux de jardin enfant en extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse, n’hésitez pas votre petit bout les appréciera. Il vous faudra arbitrer entre les jeux en bois extérieur, ceux proposés en métal ou encore en PVC. C’est une question de goût, d’esthétique mais aussi d’entretien. Le bois demandera davantage d’attention de votre part mais se fondra mieux dans la verdure. Voici les préférés des enfants :

  • Le bac à sable : il ravit les enfants dans une tranche d’âge très large. Avec une pelle, un râteau et quelques moules bébé devient un véritable artiste. C’est également idéal pour partager un moment de complicité, de détente et d’émerveillement avec lui. En plastique ou bois, sur pied ou à même le sol, c’est à vous de choisir, mais essayer de le choisir avec un couvercle ou qui se referme pour éviter que le sable ne soit souillé par nos amis les bêtes ( chat, chiens…).
  • La cabane : les enfants l’adore ! Ils peuvent s’inventer de belles histoire et font donc travailler leur imagination. Cabane de jardin enfant ou maisonnette à vous de choisir le modèle : plastique ou bois, à même le sol ou sur pilotis, avec ou sans pergola, etc.. Il peut aussi s’agir d’une tente que l’on rangera à la mauvaise saison, plus léger et moins structurant, ils y inventeront aussi de belle aventures.
  • Le toboggan : les enfants adorent découvrir la sensation de glisse et en redemandent sans cesse !Dès le plus jeune âge (2 ans environ), les enfants peuvent profiter de cette activité ludique. Attention à adapter la hauteur du glissoir à l’âge de votre petit.
  • Le portique : le must have pour les enfants. Il peut être tout en bois, en métal ou les deux combinés et se compose de plusieurs agrès : le plus connu étant la balançoire. La taille et le nombre d’agrès dépend bien sûr de votre superficie. Le modèle le plus simple possède 3 agrès : 2 balançoires et un face à face. Vous pouvez aussi adopter des modèles de portique plus grands avec un toboggan voire même des cabanes. Il est préférable de l’ancrer au seul pour une meilleure stabilité et une certaine sécurité.
  • Le trampoline : petits et grands sont conquis. Le diamètre du trampoline est à choisir en fonction de l’âge de votre enfant. Avant de décider d’en installer un dans son jardin il est préférable de s’assurer que l’on dispose de l’espace nécessaire :2m autour et 7m en hauteur ; et de le fixer au sol. N’oubliez pas de mettre un filet de protection afin d’éviter toute chute qui pourrait s’avérer dangereuse car un enfant ne contrôle pas forcément ses sauts.

Si vous créez votre jardin de A à Z à l’arrivée de votre petit bout, pensez à lui créer des aires de réception pour tous ces jeux de jardin enfant comme par exemple du gazon bien souple ou un tapis constitué de dalles amortissantes.

Maintenant que nous vous avons donné tous nos conseils pour créer cette aire de jeux extérieur, amusez-vous, faites preuve de créativité et choisissez la meilleure cabane, le super portique de rêve ou encore le meilleur trampoline. Mais n’oubliez pas que ce qui prime lorsque vous choisissez des jeux de jardin enfant, avant l’esthétique et les gadgets c’ est : la sécurité.

Laisser un commentaire