Comment gérer les vacances à la neige avec un bébé de 18 mois

Comment profiter au mieux de votre séjour au ski avec un bébé âgé de 1 à 2 ans ? Voici quelques conseils pour un séjour serein.

Les bébés : une moins grande résistance au froid

Sachez que les tout petits résistent moins au froid que les adultes car leur système de régulation de la température est encore immature. Alors même si votre bébé ne se plaint pas ou ne manifeste pas de malaise particulier restez néanmoins très vigilante.
Sortez aux heures les plus chaudes de la journée ( bon cela reste tout relatif quand les températures sont négatives) mais privilégiez les sorties entre 11h et 15h et ne restez pas à l’extérieur plus d’une heure s’il fait très froid. Habillez votre enfant chaudement, d’autant qu’à son âge la balade se fera en poussette ou dans le porte bébé sur le dos de papa, il n’effectuera aucun effort physique qui aurait pu le réchauffer. Mettez lui un body manches longues et jambe type caleçon long sous ses vêtements, vous en trouverez chez… afin que son corps soit bien protégé des courants d’air insidieux.
Ajoutez un collant en laine bien chaud sous une paire de chaussettes et un pull douillet, de préférence en polaire qui régulera sa température. Complétez sa tenue par un bonnet ou une cagoule car c’est généralement par la tête que les petits attrapent froid. Enfin mettez lui une combinaison pilote ou une doudoune avec capuche et petite astuce glissez les cordons de ses moufles dans les manches afin qu’il ne les perde pas.
Ainsi équipé, votre enfant ne craindra pas le grand froid. Parlez-lui régulièrement et vérifiez qu’ainsi accoutré il est à l’aise et n’a pas trop chaud.

Protèger bébé des UV

La neige renvoie 85% des UV. Il est important de savoir que c’est seulement 20% pour le sable au bord de la mer.
A chaque sortie quelle que soit la météo ( un temps couvert est très trompeur, surtout en montagne) appliquez sur le visage de votre petit bout de chou une crème spécifique bébé anti UVA et B avec un indice de protection maximum et de préférence un écran minéral plus adapté à la peau de bébé.


Attention aux yeux de bébé qui sont fragiles

Les yeux de votre enfant vont être soumis à la forte réverbération du soleil sur la neige. Sans lunettes protectrices, il risque une brûlure de la cornée par les ultra-violets. Une seule parade: de bonnes lunettes solaires.
Vérifiez qu’elles portent bien le label CE. Les catégories 3 et 4 sont recommandées pour le fort ensoleillement. Lorsque votre enfant fera ses premiers pas sur des skis, privilégiez le port d’un masque, encore plus protecteur et surtout compatible avec le port d’un casque, lui incontournable pour les risques de chutes.

Laisser un commentaire