Le mini club : la solution idéale que les enfants de 2/3 ans découvrent les joies de la neige

A partir de quel âge peut-on envisager emmener son bébé au ski ou tout au moins dans une station de sports d’hiver, s’il ne pratique pas encore ?
2/3 ans est le bon âge pour découvrir les joies de la neige. Si votre enfant marche bien mais que vous le sentez frileux pour les activités de sport d’hiver, plutôt que de le brusquer dans l’apprentissage des sports de glisse, pourquoi ne pas le familiariser avec l’ambiance de la montagne et la neige dans le cadre d’un mini-club pendant que vous et papa vous adonnez à votre sport favori.

Le mini-club : une alternative au ski pour les enfants de 2/3 ans

Le mini club fait partie intégrante du village d’enfants Piou piou de l’ESF (Ecole Française de Ski pour les non initiés !). Il propose une nurserie, une garderie et une école de ski. De façon générale, la garderie accueille les enfants de 18 mois à 3 ans à la ½ journée ou pour la journée entière. Parfois il est même possible que le repas soit proposé, ce qui vous évite d’avoir à gérer la coupure du déjeuner.
Attention à penser réserver votre place pour les plages horaires qui vous conviennent bien à l’avance par internet ou par courrier ( au moins 2 à 3 semaines pour les périodes de vacances scolaires) car la demande est forte.

 

 

Quelles sont les activités proposées dans le mini club ?

Le mini club propose différents jeux, activités liées à la neige : découverte de la montagne sans activité ski mais en raquettes, luge, parcours d’orientation, découverte de la faune et de la flore des alpages…
C’est surement les promenades en raquettes qui remportent le plus de succès auprès des petits. En effet, une fois qu’ils ont chaussé leurs drôles de chaussures dans lesquels ils sont généralement très à l’aise, les petits sont capables de marcher quelques heures. Partir en expédition « trappeur » avec des petits camarades et des encadrants passionnés, quelle aventure !
Les enfants peuvent aussi se voir proposer de descendre de petites pentes en luge, de faire des bonhommes de neige ( avec la carotte pour le nez et les pommes de pin pour les yeux,…), de construire un igloo.

Le mini club : l’option qui permet d’éviter le grand froid

L’avantage du mini club c’est l’existence d’une structure de repli chauffée, située à proximité du jardin des neiges qui permet de trouver une alternative quand il fait trop froid pour que les tout-petits restent dehors. Les moniteurs y organisent des jeux, des ateliers coloriages, bricolage, un goûter… en attendant l’heure des papas et des mamans.

Laisser un commentaire