Bébé peut-il partir en vacances en altitude?

Les premières vacances à la neige avec bébé, fan de ski vous en avez rêvé pendant tout votre congé maternité ? Une bonne idée d’envisager amener bébé en altitude à condition de respecter quelques règles de base.

L’altitude ne pose pas de problème pour les bébés

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enfants, même les plus petits, peuvent aller en montagne à plus de 1000 mètres d’altitude. L’altitude n’est pas une contre-indication sauf cas spécifique ; c’est la raison pour laquelle il est quand même préférable de poser la question à votre pédiatre et de lui demander un certificat médical attestant de l’aptitude de votre bébé à être gardé en collectivité d’une part et ce à plus de 1800 m si vous envisagez cette solution pendant que vous allez dévaler les pistes noires.
La montagne ne rend en effet pas les enfants malades, le grand air est au contraire très vivifiant. L’altitude est en revanche déconseillée aux enfants qui souffrent de problèmes ORL et sont sujets à otites à répétition car les variations d’altitude peuvent être douloureuses pour les oreilles.

L’altitude avec bébé oui mais privilégier une station de sport d’hiver familiale

Si vous avez décidé de partir en famille, choisissez une station avec le label « Famlle Plus ». C’est le premier et unique label touristique national qui certifie l’accueil et les prestations proposées aux familles avec enfants dans les communes touristiques françaises, y compris les stations de montagne.
Pour obtenir ce label, les stations doivent répondre à différents critères en termes de réception, d’animation, de découverte, d’hébergement, d’équipement, …
Aujourd’hui seules une quarantaine de stations françaises ont obtenu ce label qui garantit aux familles une structure d’accueil pour les enfants dès 18 mois tels que:

  • des pistes de luge sécurisées
  • des cours de ski adaptés
  • une garderie avec espace ski
  • des tarifs adaptés

44 stations possèdent aujourd’hui le label Famille Plus. Vous pouvez consulter la liste de ces stations sur le site France Montagne. Ces stations sont aussi bien situées en Savoie, Haute Savoie, que dans les Hautes Alpes, les Pyrénées Orientales ou dans les Vosges à des altitudes pouvant varier de 1000 à 1800 mètres. Vous êtes donc à peu près certaines de trouver celle qui vous convient. »

Et vous, quelle expérience de vacances à la neige avec bébé avez-vous? Quels conseils, recommandations donneriez-vous?

Laisser un commentaire