Mes conseils pour soigner les bobos de l’été

moustiquaire

Aïe, ça pique ! Après vous avoir parlé hier de l’élevage d’insectes et plus particulièrement d’élevage de coccinelles, abordons maintenant la question des piqûres d’insectes en vacances. En vacances, la chaleur attire de nombreux insectes et une piqûre est si vite arrivée. Mais pas de panique, on fait le point sur les trois types de piqûres d’insectes les plus  fréquentes.

Les moustiques : il y en a partout ! Inoffensives, les piqûres de moustiques peuvent devenir vite contraignantes pour Bébé, encore plus si elles se situent à des endroits délicats (yeux, bouche, gorge). Très vite, les démangeaisons apparaissent et cela peut finir par provoquer quelques croûtes. Pensez à utiliser tout de suite des crèmes apaisantes mais aussi des produits répulsifs (attention, à ne pas utiliser pour les enfants de moins de 30 mois) et sortez les moustiquaires. Bien sûr, si les piqûres s’infectent ou qu’elles sont vraiment trop nombreuses, n’hésitez-pas à consulter un médecin.

Piqûres de guêpe ou d’abeille, elles sont si discrètes. Si elles préfèrent souvent la proximité des fleurs, les guêpes et les abeilles sont attirés par tout ce qui est sucré. Pas étonnant qu’elles se faufilent un peu partout sur  nos plages et dans les lieux de vacances ! Une piqûre peut donc vite arriver. Premier réflexe à avoir : on retire le dard avec une pince à épiler propre ou en appuyant avec le plat d’un couteau. Et ensuite, hop, du désinfectant et un pansement si besoin. La bonne nouvelle, c’est que la douleur s’estompe rapidement au contact de la chaleur, et du paracétamol peut aider. Attention, si votre enfant est allergique ou qu’il est piqué à un endroit sensible, emmenez-le à l’hôpital après avoir retiré le dard.

Et pour éviter les petits accidents, pensez à donner à boire à Bébé dans des verres ou bouteilles transparentes qui vous permettront de vérifier qu’une de ces bêtes n’y est pas tombée.

Les piqûres de méduse : ça brûle ! Lors de vacances à la mer, la rencontre avec une méduse échouée sur le sable est fréquente… mais prudence ! Car même lorsqu’elle est là depuis quelques semaines, les cellules urticantes présentes sur les tentacules de la méduse peuvent encore faire mal. En cas de contact, rincez immédiatement avec de l’eau de mer jusqu’à ce que la zone soit bien nettoyée et que la brûlure s’atténue.

Appliquez ensuite du sable et laissez sécher pour gratter les dernières cellules urticantes. S’il reste des tentacules, vous pourrez les enlever à la pince à épiler. Pour apaiser la douleur, pensez à appliquer de la glace ou un tissu imbibé de vinaigre, d’alcool, d’eau javellisée ou encore d’urine.

Vous l’aurez compris, plus vous avez le bon matériel et les bons réflexes et mieux vous serez préparé en cas de piqûre !


Notice: Undefined variable: post in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/inc/template-tags.php on line 56

Notice: Trying to get property of non-object in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/inc/template-tags.php on line 56

Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 59

Notice: Undefined variable: aria_req in /home/affranchif/baladeenroulotte.com/blog/wp-content/themes/baladeenroulotte/comments.php on line 62
Laisser un commentaire