Être enceinte : d’où viennent tous ces cauchemars ?

Je ne sais pas vous mais lorsque j’attendais mon premier loulou, mes nuits étaient plutôt agitées et je faisais souvent des cauchemars…

Des cauchemars, oui mais pourquoi ?

Il est vrai que la grossesse est une étape importante et compliquée dans la vie d’une femme. On passe du statut de femme à celui de mère. On se pose des tonnes de questions et on remet en cause sa capacité à être une bonne mère, à avoir des responsabilités : ce petit être sera-t-il heureux ? Vais-je arriver à m’en occuper et à l’éduquer ? Sera-t-il en bonne santé ? Comment la relation avec mon conjoint va-t-elle évoluer ? Mon accouchement va-t-il bien se passer ?

Une véritable vague d’angoisses nous envahit du jour au lendemain et ce, pendant 9 mois. Nos peurs et nos émotions sont décuplées et se matérialisent dans nos rêves, d’où les cauchemars et autres rêves étranges !

Des conseils pour mieux dormir

* Essayez le yoga ou la relaxation pour extérioriser tout en douceur et favoriser la détente du corps et de l’esprit.

* Ne buvez pas de café ou de thé avant d’aller dormir car ces boissons sont excitantes et vous empêchent de trouver le sommeil. Misez plutôt sur les tisanes ou les infusions.

* Ne vous murez pas dans le silence, au contraire, confiez-vous et parlez de vos craintes à votre entourage. Ils vous aideront à traverser ce moment difficile et à chasser vos peurs. N’hésitez pas à en parler à votre maman ou une copine ayant déjà vécu cette expérience, elle sera plus à même de vous comprendre et donc de vous soutenir.

* Si rien n’y fait et que vous vous sentez de plus en plus mal à l’approche de la naissance de votre enfant, l’aide d’un professionnel comme un psychologue sera nécessaire.

Et vous, faites-vous ou faisiez-vous des cauchemars lorsque vous étiez enceinte ? Avez-vous des astuces pour dormir plus sereinement ?

Laisser un commentaire