Les critères de choix du doudou

doudou bebe

A la maternité, vous pensiez pouvoir lui imposer gentiment ce superbe doudou offert par Mimi et Véro… A vous, il vous plaisait drôlement avec ses couleurs lumineuses, ses vêtements tendance et sa douceur incomparable ! Mais bizarrement on dirait que bébé l’a boudé ce doudou (qui avait pourtant coûté un bras à vos copines…) ?! Surprenant ? Pas vraiment !

Ne vous faites aucune illusion, ce n’est pas vous qui choisirez le doudou de bébé mais bien lui, tout seul! Malgré ses quelques semaines, il sait déjà parfaitement ce qu’il veut… Votre liberté toute relative va consister à peupler le lit de bébé de quelques peluches parmi lesquelles il fera son choix…  Et ayez en tête qu’un joli doudou, c’est bien. Mais un joli doudou inoffensif, c’est encore mieux !

doudou personnalisé Oscar

Les 7 règles d’or dans le choix du doudou…

  • Un doudou doit être adapté à l’âge de l’enfant : toutes les peluches ne conviennent  pas aux enfants de moins de 36 mois !
  • La peluche doit être certifiée normes NF
  • Le doudou bébé ne doit pas être trop petit, votre enfant risquerait de ne pas pouvoir la manipuler comme il l’entend. Et plus un doudou est petit, plus on le perd facilement…
  • Ni trop grand ! Rien de pire qu’un doudou qui prend toute la place dans le berceau !
  • Pas de doudou bruyant ou lumineux qui risque de réveiller le bébé (ou les parents…)
  • En règle générale : pas de doudou à piles !
  • Un doudou qui ne craint pas le tambour de la machine à laver!!  Parce qu’il faudra bien qu’il fasse un brin de toilette à l’occasion… (on vous en parlait déjà ici)

doudou bébé garçon

Le doudou idéal

Le doudou sur lequel bébé jettera son dévolu sera un savant dosage de douceur, de sécurité et de feeling ! Comme pour un coup de foudre, le choix de bébé va se porter sur un doudou qui va lui taper dans l’œil. Il lui rappellera par une forme, un contour, une matière, le bien-être qu’il ressentait dans le ventre de maman… C’est tout le principe de cette notion ‘’d’objet transitionnel’’ (Séance de rattrapage pour les volontaires, c’est ici !) Ne soyez pas trop restrictive dans vos choix, bébé peut très bien préférer un mouchoir ou un lange bébé à une peluche traditionnelle… Et tant pis pour Mimi et Véro…elles s’en remettront !

Laisser un commentaire