Comment laver la layette bébé ?

Avant de voir comment bien laver la layette de bébé, faisons le point sur les différentes matières utilisées pour les vêtements de bébé :

  • Le coton est la matière à privilégier surtout pour les vêtements de bébé qui seront en contact direct avec sa peau (body, chaussettes, etc..). Il ne provoque pas d’allergie et le lavage est très facile.
  • La laine, le duvet et les textiles rugueux peuvent provoquer des démangeaisons. Il faut généralement les laver à la main à l’eau tiède en faisant attention à bien les rincer car les résidus de lessive peuvent causer des irritations et des réactions allergiques.
  • Le synthétique est plus ou moins toléré par la plupart des bébés et se lave facilement.

Trier le linge

Le tri des vêtements est important. Comme pour les adultes il faut séparer les différentes couleurs et matières. Lisez-bien les recommandation d’entretien figurant sur les étiquettes des habits de bébé car certains en fonction de la composition de la matière dans laquelle ils sont réalisés sont à laver avec soin, ils pourraient rétrécir s’ils étaient lavés à trop haute température. D’autres ne sont pas adaptés pour un lavage en machine à laver, il faut donc les laver à la main.

 

Avant sa naissance, il est préférable de laver séparément la layette de bébé. Vous verrez après sa naissance, s’il ne manifeste aucun signe d’allergie ou autre problème cutané, vous pourrez alors laver tous les vêtements de la famille dans la même machine.

Bien choisir sa lessive et bien la doser

Le choix de la lessive et de l’assouplissant est un élément fondamental pour laver la layette bébé. Il faut absolument qu’ils soient adaptés à la peau fragile des bambins. Optez pour une lessive sans phosphates, testé dermatologiquement et classé hypoallergénique. Vous pouvez aussi choisir des produits à base d’agents lavants biologiques ou naturels mais bannissez ceux contenant des agents alcalins, des parfums chimiques, des colorants ou des azurants optiques.

Même si vous souhaitez que les vêtements soient doux et souples il est préférable avant la naissance de bébé de ne pas utiliser d’assouplissant qui par définition restera sur le linge de bébé puisqu’il est ajouté à l’eau de rinçage. Vous y aurez recours après sa naissance s’il ne manifeste aucun signe d’allergie.
Vous pourrez aussi par la suite remplacer l’assouplissant par du vinaigre blanc mais évitez les assouplissants avec des parfums chimiques.

Vous pouvez aussi laver la layette avec une lessive laine, qui est par nature non agressive en vous assurant qu’elle comporte bien la mention « hypoallergénique ».et respectera donc bien la peau de bébé. Les lessives créées spécialement pour laver les vêtements bébé sont une création purement marketing, nous le savons par expérience…

Pensant être plus efficace, on a tendance à sur doser la lessive : c’est une mauvaise idée ! S’il y en trop, le linge ne sera pas forcément bien rincé et les résidus peuvent provoquer des irritations pour bébé. Si vous ne mettez pas suffisamment de lessive, la layette ne sera pas correctement nettoyée.

Pour le bon dosage, prenez le temps de lire ce qui est indiqué sur le produit. Vous trouverez des indications sur la quantité de lessive à utiliser en fonction de la dureté de l’eau, du niveau des salissures, etc.

Le choix du cycle et de la température de lavage

Le choix du cycle de la machine, qui conditionne souvent la température de lavage, dépend de l’efficacité de votre lessive. En général, les habits des nourrissons et des enfants en bas âge se lavent à 40°C, les vêtements ne sont généralement pas vraiment sales, ils les ont peu porter et ne se « sont pas trainés » dehors avec. L’objectif du lavage est de les rafraichir. En revanche les accessoires ou linge de lit plus sollicités tels que les bavoirs ou les draps housse pourront être lavés à 60°C afin d’enlever les tâches récalcitrantes.

A cette température que les bactéries s’éliminent aussi plus facilement. Vérifier quand même que ces articles supportent ces conditions.

Pour le cycle, préférer les cycles longs pour que le rinçage soit fait correctement.

 

Le rinçage de la layette bébé

C’est une étape à ne surtout pas négliger. Il faut qu’après le nettoyage et le rinçage de ses vêtements, il ne reste aucun résidu de lessive afin de respecter la peau fragile de bébé. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à relancer un cycle de rinçage. Il est d’ailleurs préconiser d’en faire au moins deux par lessive.

Venir à bout des tâches

Ce n’est pas toujours évident de se débarrasser de certaines tâches comme par exemple celles de tomate ou de carotte. Avant tout lavage en machine vous pouvez effectuer un pré-détachage. Pour le coton, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90°C, pour le synthétique de l’ammoniaque et pour les tissus fragiles de l’alcool à brûler. Le tout rincé à l’eau pure puis passé en machine à la température indiquée sur l’étiquette du vêtement.

Attention, nous avons tendance à nettoyer les tâches persistantes sur les textiles blancs avec de l’eau de javel, ne le faîtes surtout pas sur les habits de votre bébé car c’est un produit extrêmement irritant pour la peau.

Le séchage de la layette bébé

Il ne faut surtout pas prendre cette étape à la légère. Le séchage est aussi important que le lavage. Ne rangez pas un linge qui ne serait pas complètement sec, même légèrement humide dans l’armoire de votre enfant car les bactéries s’y développeraient à grande vitesse.

Ne laissez pas votre linge mouillé dans la machine trop longtemps, étendez-le le plus rapidement possible. Si cela est possible repassez-le dès qu’il est sec.

 

Et les peluches et doudou dans tout ça ?

Les enfants adorent les peluches mais ce sont de véritables nids à poussière. Trop fragiles, il est impossible de les laver à haute température. Le mieux c’est dans les mettre dans le congélateur à -20°C, les germes d’acariens ne résisteront pas.  Sinon, vous pouvez utiliser une solution désinfectant d’au moins 20°C. Nous en reparlons dans un prochain article.

Le lavage de layette de votre bébé n’a plus de secret pour vous. Vous allez pouvoir entretenir le linge de votre bébé au mieux pour sa peau fragile sans abimer les jolis vêtements et body bébé personnalisé que l’on vous a offert en cadeau de naissance. Maintenant, il va falloir le repasser. Nous vous donnerons des conseils dans un prochain article.

 

Laisser un commentaire