Pourquoi faire un joli paquet cadeau?

joli-paquet-cadeau

Avec Noël qui approche et la perspective de l’achat des cadeaux pour combler petits et grands arrive le casse-tête des paquets cadeaux.
Il y a ceux réalisés obligeamment par les commerçants avec plus ou moins de bonheur quant au résultat mais bon l’objet à offrir est emballé c’est déjà çà me direz-vous ! Et il y a ceux que de façon incontournable vous allez devoir réaliser vous-même parce qu’on ne vous a pas proposé de le faire pour vous ou parce que vous souhaitez apporter votre petite touche personnalisée.

Par manque de temps ou d’envie la séance paquet cadeau se transforme souvent, à tort, en corvée. Alors qu’il n’y a rien de plus facile et plaisant que de réaliser de jolis paquets avec 3 fois rien. Il suffit souvent d’un peu d’imagination, d’un petit détail pour que le banal paquet se transforme un paquet élégant et raffiné. Mais comment s’y prendre ? Tous nos conseils dans un prochain article.

Pourquoi est-ce que nous emballons nos cadeaux ?

joli-paquet-cadeau-Même si personne n’imaginerait déposer ses cadeaux au pied du sapin sans qu’ils n’aient été préalablement emballés dans un élégant papier, c’est quelque chose que l’on réalise souvent à la va vit au dernier moment.

Sur le principe le paquet cadeau peut ne pas paraitre l’étape la plus importante dans l’acte d’offrir mais il prépare son destinataire, il créé l’espoir de découvrir quelque chose qui lui fera plaisir, que ses vœux seront comblés, que la surprise soit totale car la personne qui offre le cadeau a deviné un souhait non exprimé ou corresponde à « une commande ».
Le papier cadeau a pour rôle de cacher ce que nous souhaitons offrir pour retarder le moment de la découverte, créer autant que possible l’effet de surprise. Et de l’attente nait le désir.
L’ouverture du cadeau créé un suspens autant auprès de celui qui le déballe et découvre, que de celui qui offre le cadeau et qui est dans l’appréhension que celui-ci plaise.

Le papier cadeau élément de l’objet du cadeau lui-même

joli-paquet-cadeau-3

La deuxième raison d’être du papier cadeau qui on vient de le voir est outre de de retarder un peu le moment de la découverte de l’objet qui va être offert, et de mettre en exergue et concrétiser le fait que ce cadeau peut avoir été l’occasion d’une longue quête. En effet, parfois trouver ce qui fera plaisir à l’autre peut être fruit d’une longue recherche matérielle ou intellectuelle. Le cadeau est une façon de prouver notre attachement à l’autre, son intérêt, son anticipation dans ses désirs.
L’échange de cadeaux, et plus particulièrement au moment de Noël, à l’intérieur du cercle familial, comme à l’extérieur, est l’occasion de manifester et concrétiser les liens affectifs, amicaux, de concrétiser les relations sociales que l’on entretient de façon plus ou moins active le reste de l’année.

Le cadeau, symbole des relations sociales

joli paquet cadeau

La troisième raison de l’existence du papier cadeau est le faire valoir. Emballer ses cadeaux procède de la valorisation des objets que l’on offre. Afin d’embellir, donner un sens particulier à ce que l’on offre.
En effet en dissimulant l’objet que l’on offre, en transformant l’aspect extérieur, l’apparence du présent, le papier cadeau détourne l’attention de l’objet lui-même et la porte sur le geste et la relation d’échange qui s’opère. Le fait d’emballer le cadeau sort celui-ci de la banale action commerciale pour entrer dans la sphère de l’affectif.

Ce n’est plus donc l’objet en lui-même qui compte mais le geste, l’intention qui y sont associés. Dans un cadeau, autant que le contenu, la façon de le présenter a toute son importance.

Laisser un commentaire