Gloups, l’histoire d’un gentil petit monstre

Gloups de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcillon

Gloups est un gentil petit monstre qui entre en maternelle. Il a beau essayer, il a beaucoup beaucoup de mal à être sage Et ce n’est pas faute de faire de gros efforts . Il a la fâcheuse tendance à  « gloupser » les gens qu’il aime…!

Gloups histoire pour enfant

Gloups : une drôle d’histoire pour enfant

Gloups est une petite terreur ambulante mais terriblement attachante, toute poilue qui a toujours été particulièrement remuante : déjà dans le ventre de sa maman, il ne tenait pas en place ! Et Gloups a une particularité : quand il aime, il a la vilaine manie d’engloutir la personne ! Le marchand de glace s’en souvient encore ! Et sa petite sœur Crokette et le teckel en ont déjà presque fait les frais… La veille de sa rentrée des classes,  maman lui demande d’être bien sage et de ne pas « gloupser » ses camarades.

Gloups fait de nombreux efforts pour ne pas décevoir sa maman alors que les tentations sont nombreuses : les jolis albums, le petit Loulou en cours de récré, la petite Cerise à la cantine, Martin pendant la sieste, sa copine Rose portant « vraiment à croquer »… Ils sont tellement gentils ces nouveaux camarades que Gloups, plein de bonnes intentions, doit redoubler d’efforts pour tenir sa promesse.

A l’heure des mamans, Maman Gloups récupère son petit monstre et la dame des manteaux la félicite : Gloups a été im-pec-cable ! Tellement impeccable que la petite Dame se penche et lui donne un bisou… Oh non ! Notre petit monstre, n’y tenant plus, l’a engloutie ! Gloups !

Gloups de Christine-Naumann-Villemin

Gloups : notre avis

Au-delà de sa dimension comique (le mot Gloups est répété à l’envi et provoque les éclats de rire !), l’album de Christine Nauman évoque de façon loufoque et drôle les contraintes liées à la sociabilisation. L’occasion de discuter avec votre enfant de son école, de sa classe et de ses règles de vie : ce qui est autorisé, toléré ou interdit… Une manière ludique de lui faire comprendre  «qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie », comme l’explique la maman à son gloupson.

Gloups -livre enfant

Gloups : les auteurs

Christine Naumann-Villemin, maman de trois enfants, vit à Nancy et a écrit plus de 70 livres pour enfants, souvent édités chez l’École des loisirs
Elle a travaillé comme orthophoniste et c’est pour ses petits patients qu’elle a commencé à inventer des histoires. Puis elle a écrit pour ses enfants, pour les copains de ses enfants, pour les cousins des copains…
Christine Naumann-Villemin est, aujourd’hui, professeur-documentaliste.

Marianne Barcillon, maman de deux enfants, vit à Paris et a illustré une cinquantaine de livres jeunesse.
Diplômée des Beaux-Arts de Cergy Pontoise et de Bordeaux, elle a aussi étudié le dessin animé à l’École des Métiers de l’image à Paris.
Elle a réalisé des effets spéciaux pour le cinéma et la publicité durant cinq ans.

Gloups, une histoire  pour enfant imaginée par de Christine Naumann-Villemin Illustrations  Marianne Barcilon – Ecole des loisirs

Laisser un commentaire