Apprentissage de la motricité : à chacun son rythme

le développement de l'éveil de bébé et sa motricité

Maman de 2 enfants ( 3 et 5 ans) et au contact quotidien de tout petits dans le cadre de mon activité professionnelle, quel bonheur sans cesse renouvelé d’observer l’évolution des enfants et de voir que chacun a sa propre façon d’appréhender les choses, de découvrir le monde.

Certains enfants sont toujours en activité, d’autres sont plus rêveurs ou plus observateurs. Les uns sont toujours prêts à escalader, d’autres sont plus manuels. Leur attitude et comportement révèlent très tôt les émotions et tempérament des tout petits. Nous allons tenter de les décrypter ensemble.

jeux éveil bébé

De 0 à 6 ans : l’acquisition des principales aptitudes motrices

C’est entre 0 et 6 ans que l’enfant acquiert ses principales aptitudes motrices. Il commence par ramper puis marche, empile deux cubes puis réussit à construire une tour, monte un escalier avant enfin de réussir à grimper aux arbres. Ultime exploit de l’explorateur en herbe .

Dans cette tranche d’âge, les différentes étapes de l’évolution de la motricité sont clairement identifiées et suivent un ordre spécifique : d’abord  il est capable de tenir sa tête tout seul sans le soutien de la main de papa ou maman derrière sa nuque, puis votre petit bout réussit à se tenir assis tout seul, puis il se met debout et commence à déambuler cahin-caha. Il aura sa propre façon d’exécuter toutes ces postures à un rythme qui lui appartient.

le développement de l'éveil de bébé et sa motricit

Sa façon de se comporter : un indicateur de ses émotions et de son tempérament

La manière qu’il a de se mouvoir, les attitudes qu’il adopte et les activités qu’il préfère révèlent ses émotions, sa façon de voir le monde mais aussi d’affirmer son tempérament.

Aussi si tous les enfants découvrent le monde et leur corps par leur propre expérimentation, ils ont chacun leur façon à eux de les mener par des moyens et un rythme spécifiques à chacun.

Plutôt tonique, certains petits bouts sont dans le mouvement et extériorisent leur énergie. D’autres plus prudents et plus introvertis contemplent, découvrent, manipulent sans forcément être de grands explorateurs.

En observant votre bébé, vous apprendrez à décrypter son « langage corporel », sa façon d’être et d’exprimer qui il est par ses gestes et ses mouvements.

Etre capable de le stimuler, le rassurer ou l’encourager tout en respectant son rythme et ses besoins, c’est également le moyen le plus efficace de l’accompagner dans son développement et surtout de le stimuler pour lui permettre de grandir et de progresser.

Dans un prochain article nous déclinerons les 3 profils de développement de la motricité des enfants.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire